Plus de trente ans d’expérience politique au service de l’écologie

Ludovic Bu milite pour la candidature d'Isabelle Sévère
En campagne pour l’élection municipale au Mans en 2020
En campagne pour l'élection municipale au Mans en 2020
Militer, c’est aussi s’amuser ! Voici un des effets que peut avoir le vélo lors d’une campagne électorale.
Meeting avec Isabelle Sévère et Karima Delli, Députée européenne
Meeting avec Isabelle Sévère et Karima Delli, Députée européenne

RÉSUMÉ

Engagé pour l’écologie dans les mondes politique, associatif, entrepreneurial depuis 1989. Expérience acquise au cours de 22 campagnes électorales, à des échelles allant de responsabilités locales à nationales (à deux reprises).

EXPÉRIENCES

1989 – Municipales : à 17 ans, première participation à une campagne, à Maisons Laffitte (78).

1992 à 1996 – Élections étudiantes : tête de liste associative, une campagne par an (Université de Nanterre, 92), qui verront ma liste indépendante nouvelle née battre l’Unef-Id (socialiste) sur son terrain historique.

1993 – Législatives : Directeur de campagne adjoint pour Saadia Sahali (Conseillère régionale, Les Verts -Entente des écologistes), circonscription de Sartrouville (78).

1994 – Cantonales : Directeur de campagne de Roger Panaget (associatif, soutenu par les Verts et Génération écologie) au cours des deux élections (partielle en janvier, normale en mars), canton de Maisons Laffitte (78).

1995 – Présidentielle : participation à la campagne de Dominique Voynet, à l’Université de Nanterre.

1996 – Élection étudiante : tête de liste pour la campagne puis élection au CROUS de Versailles (78, 91, 92 et 95), sur une liste associative.

1996 – Campagne nationale étudiante pour le Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales (CNOUS). Après une campagne allant de Lille jusqu’en Corse, nous arrachons à quelques voix près un troisième élu (sur sept). Je deviens alors le premier administrateur écolo du CNOUS.

1998 – Régionales : j’organise la campagne des Verts dans le 15e arrondissement de Paris (220.000 habitants).

1999 – Européennes : alors Secrétaire régional adjoint des Verts, je participe très largement à constituer la liste pour la part Île de France (à l’époque, la liste était nationale), atténuant les bagarres d’ambitions personnelles et celles liées aux courants. Plus tard, j’organise la campagne dans le 15e arrondissement. À… deux personnes, l’une en vélo, l’autre en roller !

2000 – Secrétaire des Verts Paris 15e, j’organise la désignation des candidats de l’arrondissement pour les municipales et participe à celle à l’échelle parisienne (notamment au sein du Comité Parité). 

2001 – Municipales : Directeur de campagne pour la liste du 15e arrondissement de Paris.

2002 – Législatives : Directeur de campagne d’entre deux tours pour Martine Billard, qui deviendra Députée (Paris, 1ere circonscription), grâce à un regain de plus de 1000 voix rattrapées en une semaine.

2005 – Référendum sur le Traité Constitutionnel européen : Directeur de la Campagne nationale des Verts, à la demande de Yann Wehrling, alors Secrétaire national du parti.

2008 – Conseil économique, social et environnemental : je suis candidat pour la désignation des représentants du monde associatif à la troisième chambre du Parlement. J’arrive 6e sur 37 candidats. Malheureusement, il n’y a que… cinq postes.

2009 à 2013 – chaque année, une trentaine de participations à des conférences ou des meetings politiques (campagnes des européennes, cantonales, régionales et législatives). J’y porte les idées écolos sur la mobilité durable ou la transition énergétique, et vient régulièrement en soutien à des candidats EELV dans toute la France.

2014 – Municipales : on me propose d’être second de liste à Besançon, sur la liste écologiste. Après y avoir été plusieurs fois, je refuse l’offre, pour des raisons personnelles et professionnelles. Finalement, désigné chef de file des écologistes de Drancy (93), où je réside. Nous rejoignons une liste de gauche regroupant PCF, Parti de gauche, socialistes dissidents, indépendants et EELV. 

2015 – Départementales : candidat titulaire à Drancy, en alliance avec le PS et le PRG.

2017 – Législatives : Directeur de campagne de Fatimata Sy (EELV), circonscription de Drancy (93). Nous arrivons devant le PS. Donne également un coup de main à Florie Marie, candidate du Parti pirate à Pantin – Aubervilliers (93). Elle obtient le meilleur score pirate en France. Enfin, donne des conseils amicaux à Véronique Avril, candidate LREM à St Denis (93).

2020 – Deuxième de la liste écologiste au Mans (72). Élu Conseiller municipal délégué à l’innovation et au numérique.

2022 – Contribution à la campagne des régionales de Matthieu Orphelin, avec une forte mobilisation sur les réseaux sociaux.