Voter utile ? Comme s’il y avait un vote inutile…
Depuis des années, élection après élection, je lis des appels à faire barrage à l’extrême droite en votant pour le candidat le moins mal placé selon les sondages pour, peut-être, atteindre le second tour ou, juste, que ce candidat soit devant celui de l’extrême droite lors de l’annonce des résultats. L’objectif ultime semble n’être plus de défendre des idées, un programme, une vision du monde. Mais juste d’arriver en finale pour empêcher un autre d’y être. Ou gagner la course, quelle que soit la méthode employée ou le discours utilisé.
Quelle tristesse. Quel manque d’ambition. Quel détournement de la démocratie.
En plus, c’est toujours la même injonction, entendue depuis plus de quarante ans : vous détestez machin, votez pour truc, que vous n’aimez pas, mais c’est moins pire. Cette dialectique a été utilisée depuis des décennies, principalement par le PS. Ce détournement électoral est à mes yeux l’une des causes de la montée de l’abstention : une manière insidieuse de dégoûter les gens du vote, puisqu’au lieu d’appeler à un futur souhaitable, on demande de faire barrage. Pas très enthousiasmant.
Pire, Mélenchon, qui a épousé les méthodes du PS, y ajoute systématiquement un aspect présidentiel, comme lors de l’élection européenne de 2024, qu’il a présentée comme étant « le premier tour de la présidentielle de 2027 » ou lors des législatives de 2022, qu’il présentait comme le troisième tour de la présidentielle de la même année. Il fallait oser dire quelque chose d’aussi gros…
L’appel au vote utile, une manière insidieuse
de dégoûter les gens du vote
Celles et ceux qui usent de ces arguments laissent entendre qu’il y a donc des votes inutiles, tout en prétendant défendre la démocratie.
Il y aurait des votes qui ne servent à rien ? Autant ne pas voter, alors… Moi, je voterai toujours en fonction de mes convictions, profondément écologistes et libertaires.
Quelques images d’illustrations : les campagnes orchestrées par le PS en… 1977, 1986, 1988 et 2015, toutes sur le thème « tu n’aimes pas les autres, vote pour moi ». Avec le recul, nous pouvons voir combien elles ont été inefficaces !