Surveillance publique par Matthew Henry

Pour les libertés individuelles et collectives, donc contre la technopolice et la vidéosurveillance algorithmique !

Je viens de signer l’appel aux élu.e.s français·es lancé par la Quadrature du net contre la vidéosurveillance algorithmique de la loi Jeux Olympiques (Loi JO). Fils d’un réfugié politique d’un pays totalitaire, je sais ce que signifie la surveillance permanente de chacun. Je suis donc opposé par principe à de nombreuses formes de surveillance algorithmique, car elles supposent une automatisation du jugement de ce qui est un comportement anormal.

Prenant pour prétexte les Jeux olympiques organisés à l’été 2024, l’article 7 de ce projet de Loi JO autoriserait ces technologies de surveillance massive pour toutes les manifestations « sportives, culturelles ou récréatives », allant des matchs de Ligue 1 aux marchés de Noël en passant par les festivals de musique. Et bientôt plus ?

La vidéosurveillance algorithmique correspond à un type de logiciels qui automatise l’analyse des flux de vidéosurveillance pour déclencher des alertes à destination des forces de police ou de sécurité dès lors que des « comportements suspects » sont repérés. Il peut par exemple s’agir du fait de rester statique dans l’espace public (coucou les rêveurs, les dessinateurs, les observateurs, les amateurs d’architecture, etc), de marcher à contre-sens de la foule (soyez mouton ou sortez de l’espace public ?), de se regrouper à plusieurs dans la rue (les bandes de potes, ça suffit ?) ou encore d’avoir le visage couvert (la chasse au voile et au passe montagne est de retour ?). Pire, ces logiciels peuvent aussi suivre automatiquement le parcours d’une personne dans un territoire à l’aide d’attributs biométriques tels que la taille, le fait d’être perçu comme homme ou femme, ou encore la couleur de ses vêtements.

Pékin en a rêvé, Darmanin le développe en France…

Bref, ces technologies de surveillance mettent en péril notre droit à aller et venir sans surveillance. Elles constituent donc un outil qui nous emmène tout droit vers la dictature, sous couvert d’une « sécurisation » de l’espace public.

Si vous aussi vous êtes sensible à la défense des libertés individuelles et collectives, interpellez vos élu.e.s pour qu’ils signent également cette pétition ! https://buff.ly/3Eu6mSn

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *