Mes principales idées

Image du Mans

Une Ville

Pour une ville du Mans fière, enfin à son plein potentiel

Le Mans a un formidable potentiel d’attractivité, aussi bien sur le plan patrimonial et culturel que sur le plan économique. Il est grand temps que ce potentiel se réalise, conjugué à l’écologie.

Une innovation tournée vers les enjeux du 21è siècle

Un Projet

Une innovation tournée vers les enjeux du 21è siècle

Les efforts des collectivités et des investisseurs en matière d’innovation doivent accompagner l’évolution de notre société vers les enjeux du 21è siècle : équité sociale et adaptation environnementale.

Convaincre que l'écologie est la seule voie possible

Une VisÉe

Convaincre que l’écologie est la seule voie possible

Voulons-nous continuer à foncer dans le mur climatique ou inventer les vies agréables qui permettront de s’adapter à la nouvelle donne climatique ? Je fais le second choix, qui me semble la seule voie possible.

Un Souhait

Mobilité : inverser la logique

La question majeure, et la seule que devraient se poser les décideurs économiques et politiques, c’est de savoir comment répondre au mieux aux besoins des humains tout en maintenant la paix. Et les déplacements ont un rôle à jouer dans ces domaines.

Lutter contre l'inaction écologique

Une VISION

Décroître pour réinventer notre société

La décroissance est une piste pour une société qui se réinvente, en accord avec les obligations climatiques auxquelles nous devons faire face. Ainsi que pour lutter contre les inégalités sociales.

Créer des innovations responsables

Des Actions

Créer des innovations responsables

Innover pour innover ? Ce n’est plus possible. Désormais, les innovations doivent viser à diminuer nos consommations pour rendre nos modes de vies compatibles avec les enjeux climatiques planétaires.

Les questions que l’on me pose souvent

Le rôle du conseiller est avant tout de représenter les citoyens de la municipalité et d’influencer les décisions du conseil municipal. Il participe également à des Commissions de travail au sein de la ville.

Je tente de défendre systématiquement une vision globale et des actions locales, pour rendre nos vies plus agréables et moins polluantes.

On me désigne souvent comme utopiste, ce qui semble être une insulte. A mes yeux, c’est un beau compliment, car ça fait 30 ans que des conservateurs et des gens sans vision me disent que je suis utopiste. 30 ans que je transforme mes utopies en entreprises qui connaissent le succès. Et 30 ans que ce que je prédis advient la plupart du temps.

Toutes les entreprises que j’ai créées visaient à diminuer l’impact écologique de nos vies. J’aide désormais d’autres à en faire de même.

J’essaie que ma vie soit alignée avec mes convictions. Alors, je me déplace à pied ou à vélo, et en train pour aller plus loin. Je consomme le plus possible bio, équitable ou local. Je fais attention aux vêtements que je porte. Etc.

Le dérèglement climatique menace tout simplement la vie humaine sur la Terre, selon le degré de hausse des températures. On sait par exemple qu’à +4°, le sud de la France deviendra un désert…