Portrait d’un entrepreneur social, élu écologiste au Mans

Portrait Ludovic Bu

Le Mans après l’Ile-de-France, Rennes et Bruxelles

J’ai vécu dans plusieurs villes en Ile-de-France, à Rennes et Bruxelles. Avec mon épouse, nous recherchions depuis plusieurs années une meilleure qualité de vie pour nous et nos enfants. Un endroit moins insécure et moins pollué, aussi, que la Seine Saint Denis, où nous avons résidé pendant huit ans.

Après avoir exploré de multiples villes, et après plusieurs séjours, c’est sur Le Mans que le choix familial s’est posé, pour ses nombreux atouts et son potentiel formidable.

Un entrepreneur pour une économie sociale et environnementale, à impact positif et fort

Je me suis engagé pour l’humain et la planète, en créant Wimoov (qui fut présente au Mans et l’est encore dans 25 autres villes), Auxilia Conseil en Développement durable, et CityzenCar, startup qui a été rachetée par un grand groupe automobile français puis par le numéro un mondial du domaine.

Je suis désormais Consultant en développement d’entreprises et encore associé de Petit bain, une salle de concerts montée sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC, et de Rue de l’échiquier, une maison d’édition et librairie spécialisée en écologie et développement durable.

Un innovateur, créateur d’emplois

Je suis un innovateur, qui a détecté des tendances de marché avec quinze ans d’avance, transformant des intuitions en business, et créant près de 200 emplois par ce biais.

Un transmetteur, passionné d’enseignement

J’enseigne dans différentes écoles et universités, au Mans, bien sûr, mais aussi à Angers, Paris, Rennes et Rouen. Et, à titre bénévole, dans de nombreux collèges et lycées de quartiers populaires.

Un expert de l’entrepreneuriat et des mobilités et urbanisme durables

Je suis régulièrement sollicité pour donner des conférences autour d’une double expertise en mobilités et urbanismes durables ainsi qu’autour des nouveaux business models, marchés et usages.

C’est ainsi que j’ai découvert Le Mans ! J’y ai été invité deux fois pour parler mobilités. D’abord par l’Université du Maine le Vendredi 8 juillet 2016, au cours de la journée TRIUM 2016 intitulée « Enjeux et risques de la nouvelle mobilité ». Puis par Europe Ecologie Les Verts Sarthe, le 9 juin 2018 pour évoquer les enjeux de mobilités et d’urbanisme pour le futur. J’en ai profité pour me balader dans la ville, et découvrir combien elle correspondait à mes attentes personnelles.

Un double diplômé, en sociologie et commerce

Initialement, j’ai suivi des études de sociologie et démographie. J’ai obtenu un Master 2 recherche de sociologie politique, à l’Université de Nanterre Paris Ouest. Puis, dix ans plus tard, considérant avoir atteint mon niveau d’incompétence professionnelle, j’ai repris des études et ai obtenu un MBA -Master In Business Administration- à l’ESCP -Ecole Supérieure de Commerce de Paris-, l’une des meilleures école de commerce mondiale selon le Financial Times.

Pour en savoir plus

Ce qu’ils disent de moi !

Yves Contassot en 2015, par Chaoborus

« Avec lui, les changements peuvent advenir. »

Ayant eu la chance de travailler de près avec Ludovic, j’ai pu apprécier sa détermination qui n’a d’égale que son immense compétence. Il faudrait beaucoup de responsables politiques à son image.

Yves Contassot

Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'environnement de 2001 à 2008 et Conseiller de Paris depuis 2001. Porte parole national des Verts de 2003 à 2005

« D’autres témoignages apparaitront sous peu ! »

Vous trouverez bientôt à sur cette page ainsi que sur la page portrait d’autres témoignages

La taulière du site

Wordpress CEO

« J’ai pu apprécier la rigueur de raisonnement de Ludovic. »

J’ai rencontré Ludovic à Génération Écologie. Il était aussi très engagé dans le syndicalisme étudiant. Notre route commune s’est poursuivie avec notre entrée chez les Verts quelques années plus tard.

Noël Mamère

Maire de Bègles de 1989 à 2017 et député de 1997 à 2017. Candidat à l'élection présidentielle de 2002.

Les questions que l’on me pose souvent

Le rôle du conseiller est avant tout de représenter les citoyens de la municipalité et d’influencer les décisions du conseil municipal. Il participe également à des Commissions de travail au sein de la ville.

Je tente de défendre systématiquement une vision globale et des actions locales, pour rendre nos vies plus agréables et moins polluantes.

On me désigne souvent comme utopiste, ce qui semble être une insulte. A mes yeux, c’est un beau compliment, car ça fait 30 ans que des conservateurs et des gens sans vision me disent que je suis utopiste. 30 ans que je transforme mes utopies en entreprises qui connaissent le succès. Et 30 ans que ce que je prédis advient la plupart du temps.

Toutes les entreprises que j’ai créées visaient à diminuer l’impact écologique de nos vies. J’aide désormais d’autres à en faire de même.

J’essaie que ma vie soit alignée avec mes convictions. Alors, je me déplace à pied ou à vélo, et en train pour aller plus loin. Je consomme le plus possible bio, équitable ou local. Je fais attention aux vêtements que je porte. Etc.

Le dérèglement climatique menace tout simplement la vie humaine sur la Terre, selon le degré de hausse des températures. On sait par exemple qu’à +4°, le sud de la France deviendra un désert…