Eoliennes par Jennifer Griffin

Un plan d’investissement fort et tourné vers les enjeux du 21è siècle.

J’ai pris la parole au nom du groupe des élu.e.s écologistes lors du Conseil municipal du 28 juillet dernier, pour défendre notre position quant au Compte administratif 2019 et au budget modificatif 2020.

C’était mon troisième Conseil municipal. A l’ordre du jour, le foot et la basket professionnels, le stade pour les premiers, la comptabilité publique et le budget supplémentaire, des subventions pour plein d’associations, des tarifs pour différents services publics, des travaux, et une prime exceptionnelle pour les agents mobilisés pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19.

C’était surtout ma première intervention en Conseil municipal ! A propos du Compte administratif 2019 (la conclusion des comptes de la ville pour l’année 2019) et du Budget modificatif n°1 de 2020 (l’évolution du budget de la ville au regard de ce qui s’est réellement passé, par rapport au prévisionnel adopté à la fin de l’année précédente. Ce Budget modificatif ne tient pas compte du Covid19, qui devrait coûter 4 millions d’euros à la collectivité… et sera abordé dans le Budget modificatif n°2, en octobre.

Voici mes propos, dans leur intégralité (à lire ou regarder en vidéo) :

Retour sur ma première intervention au Conseil municipal du Mans.

« Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

Nous venons de tirer le bilan du mandat précédents, auquel je n’ai pas participé. Je me réjouis que nous héritions d’une excellente situation financière.

Nous commençons un mandat de six ans. Probablement l’un des derniers, si ce n’est le dernier, pendant lequel nos collectivités pourront prendre le virage de la sobriété écologique, d’une transition rondement menée, vers une société et des villes résilientes, c’est à dire capable de s’adapter au dérèglement climatique que l’on annonce depuis des décennies et que tout un chacun peut commencer à constater dans sa chair, avec les canicules à répétitions, les inondations soudaines ou, paradoxalement, la sécheresse de plus en plus ample chaque année, qui touche de plein fouet nos agriculteurs et toutes celles et ceux qui cultivent qui un jardin, qui un bout de terre, qui des champs.

Ainsi, Monsieur le Maire, cher.e.s collègues, au regard du faible taux d’endettement de la ville, de sa capacité d’autofinancement de l’investissement et de taux bancaires particulièrement bas, le groupe écologiste et moi-même émettons le souhait que Le Mans s’engage dans un plan d’investissement fort, et tourné vers les enjeux du 21e siècle.

Je n’en dis pas plus car nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet lors des prochains débats budgétaires municipaux. Je vous remercie. »

#écologie #dérèglement #résilience #climat #sobriété #transition #LeMans #budget

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *