24 heures, moto sur circuit photo par Harlie Raethel

Moins de bruit sur le circuit ?

Lors du Conseil municipal du Mans du 21 octobre dernier, un sujet lié au Circuit des 24 heures du Mans était à l’ordre du jour. J’en ai profité pour demander des mesures sur l’acoustique du circuit. Découvrez mon intervention en vidéo ici :

« Je profite que le sujet du circuit des 24 heures soit mis à l’ordre du jour pour attirer votre attention sur l’un des points noirs de son usage.

Par mon intervention, je ne discute pas l’existence même du circuit. Il fait bien entendu partie du patrimoine local. Mais je souhaite questionner ses excès, comme je le fais régulièrement avec beaucoup d’autres sujets de notre société.

Le bruit, lorsqu’il est trop répété, nuit à la santé des humains. Diverses enquêtes le montrent : le bruit est la première pollution subie par les Français.

Or, en 2022, pas moins de 50 jours avec des courses ou des essais sont déjà annoncés. Et d’autres restent à confirmer. Et cette annonce ne parle pas des jours de privatisation de infrastructure.

Par ailleurs, j’ai assisté à plusieurs reprises à des congrès se tenant dans le MMArena, qui a du mal à trouver utilisateurs pour améliorer sa rentabilité. Or, j’ai constaté que le bruit venant du circuit venait régulièrement perturber les échanges, couvrant parfois même la parole des orateurs. Le dernier exemple, symbolique, était le jour de la tenue des rencontres régionales pour la mobilité durable, dont les échangent étaient mélangés aux sons de pots d’échappements du circuit voisin. Diminuer ce bruit permettrait probablement d’améliorer l’attractivité du MMArena, ce qui diminuerait son coût pour notre collectivité.

Alors, je me permets une suggestion :

Puisque notre ville est un centre de spécialistes de l’acoustique, ne pourrions-nous pas demander au Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures de lancer une initiative visant à réduire les nuisances sonores liées aux utilisations du circuit, que ce soit pour les riverains immédiats ou même ceux qui sont plus loin ? Je constate par exemple régulièrement qu’on entend plus les motos du circuit que les oiseaux lorsqu’on se trouve dans le Jardin des Plantes, pourtant situé à six kilomètres du circuit.

Ce travail pourrait d’ailleurs servir à réduire les nuisances sonores d’autres infrastructures routières, à commencer par la rocade autour de laquelle vivent des milliers de Manceaux.

Enfin, lorsque ce travail aura porté ses fruits, il est évident qu’il pourra s’exporter dans d’autres villes,et un peu partout dans le monde. Ce qui participerait largement de la notoriété positive de notre ville du Mans.

Je vous remercie ».

Publications similaires