Pour une police municipale formée à l’inclusivité

Comment construire une ville inclusive ? A mes yeux, il faut travailler à ce que chacun y trouve sa place, ceux ayant des troubles psychiques ou physiques autant que les autres. C’est le sens de l’intervention que j’ai faite au Conseil Municipal du 28 novembre 2020.

Ludovic Bu au cours de son intervention sur la ville inclusive
Ludovic Bu au cours de son intervention sur la ville inclusive

Je suis intervenu pour rappeler, dans le cadre de la ville inclusive et du Conseil Local de Santé Mentale, l’importance de former les agents de la police municipale aux problématiques de santé mentale.

Je n’ai pas d’enregistrement de cette intervention, mais, dans les grandes lignes, j’ai commencé par dire que si on voulait construire une ville inclusive, il fallait travailler à ce que chacun y trouve sa place, ceux ayant des troubles psychiques ou physiques autant que les autres.

Puis, j’ai dit que, notamment dans cet objectif, il était important de former les policiers municipaux, et nationaux (mais ça, ce n’est pas de notre ressort), aux différents troubles psychiques, pour qu’ils sachent comment réagir s’ils se trouvent confrontés à quelqu’un qui présente l’un de ces troubles. A la fois pour ne pas aggraver la situation par un comportement involontairement inapproprié et à la fois pour faciliter leur propre travail et ne pas les mettre en danger, par exemple.

Sophie Moisy m’a répondu que c’était déjà inclus dans leur formation. Ce dont je me suis réjouis.

Publications similaires